top of page

SOLSTICE D'HIVER et les FETES DE FIN D'ANNEE


Soleil d'hiver

Le 21 décembre date du solstice d'hiver marque ainsi le début de l'hiver astronomique. Le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord correspond en réalité au solstice d'été dans l'hémisphère sud, et inversement. Dans le monde entier, les solstices ont été célébrés par de nombreuses civilisations, bien avant la venue au monde du Christ.

Pourquoi vous racontez tout cela, tout simplement, parce que c’est aussi la fin d’un cycle.

Une période où notre énergie est en baisse, un grand besoin de faire du cocooning, de rester au chaud, de se chouchouter, bref de prendre soin de soi. On se sent fatigué, un peu fébrile même un peu lassé de l’atmosphère ambiante.

J’ai entendu en allant faire mes courses alimentaires dans une grande surface (je précise), beaucoup de personnes fatiguées qui se plaignaient de ne pas avoir d’argent et qu’elles devaient acheter les cadeaux de Noël et préparer le repas…une course contre le compte en banque.

Aucune joie quand elles parlaient entre elles, c’était une sorte d’obligation, un rituel qui coûte cher.

Je ne comprends pas !

Pourquoi fêter Noël de cette façon, si cela n’est qu’une contrainte financière, alimentaire, commerciale et j’en passe.

Aujourd’hui, nous sommes le 19 décembre, nous avons partagé notre repas en famille pour la première bougie de notre fille, avec des plats végétariens que nous avons faits avec nos enfants. Les grands-parents, les cousins, les tantes étaient là, un moment convivial et d’échanges. Ces moments-là, nous pouvons les avoir toute l’année, alors pourquoi se mettre la pression comme ça ?

Depuis cinq ans, les fêtes de Noël ont perdues toute leur magie pour moi.

Je vois trop de personnes vouloir un repas traditionnel et une montagne de cadeaux, je vous imagine penser : « Oui, c’est normal ! Ce sont les fêtes de Noël».

Où est la joie là-dedans, quand il faut courir après les euros et le temps ?

Et où est la Magie :

  • Un mensonge énorme : l’histoire du père Noël. Quelle déception lorsque la vérité éclate ! Papa et Maman ont menti, ce gros bonhomme rouge et barbu n’existe pas.

  • Le repas le plus cher de l’année pour certaines familles quand elles en ont les moyens financiers avec un gâchis monstre au niveau alimentaire.

  • Culpabiliser les consommateurs et pousser à la surconsommation.

  • La solitude des personnes qui n’ont plus de famille est très pesante.

Tout cela n’est que ma vision, et j’ai troqué les fêtes contre des vacances et du repos…ainsi qu’une introspection sur mon année passée tant privée que professionnelle, mes buts, mes objectifs, mes plaisirs, mes découvertes, mes envies. Et une planification ou du moins un chemin de croisière pour mon année à venir, sur mes projets personnels et familiaux.

Si vous en avez envie, voici quelques conseils :

  1. Prenez le temps de vous poser et reposer,

  2. Soufflez à nouveau, aller vous ressourcer dans la nature,

  3. Posez-vous quelques questions sur votre vie,

sur vos envies, vos choix, vos amours, vos passions, ce qui vous fait vibrer,

  1. Choisir de revivre de bons moments et d’en vivre de nouveaux,

  2. Choisir de changer de vie ou de l’améliorer, d’évoluer tout simplement,

  3. Que faire pour les prochaines heures ou les prochains jours qui vous ferez plaisir.

Et pour finir cette belle journée, notre fille a décidé de se tenir debout toute seule quand les invités sont partis. On attend les premiers pas d'ici peu !

Bon solstice d'hiver et bonnes fêtes !


À l'affiche
Derniers articles
Mes sites
Par tags
bottom of page