top of page
Rechercher

LES ATTENTAS DE NOVEMBRE 2015 A PARIS

  • christel rubinel
  • 21 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Juste quelques mots pour des innocents :

Ce matin en conduisant, des pensées sont venues...

Nous avons été blessés dans notre chair, des âmes sont parties brutalement, et je sens une grande tristesse.

Je me suis mise à la place des ces hommes et ces femmes qui ont tués des innocents, et je me suis demandée pourquoi pouvait-on en arriver à faire cela ?

Pendant quelques minutes, je me suis imaginée dans un pays en guerre, où les balles arrivent de partout. Ma famille est tuée et je me retrouve seule. Je marche et je vois des hommes armés. Et je me demande qui fabrique ses armes ? Quel pays fabrique ses armes ? Quel pays vend ses armes qui ont tué ma famille ? Juste imaginez quelques secondes que votre famille soit morte et que le pays qui a fabriqué ses armes soit la France. Imaginez la tristesse, la colère que peuvent ressentir tous ces gens qui perdent leurs familles. Ils se retrouvent seuls, ils n'ont plus rien à perdre. Ils ont la Haine pour compagnie.

Ma question est de me demander quelle responsabilité que j'ai dans ces attentats ?

Pour l'économie de mon pays, pour faire travailler des gens, il y a des usines qui fabriquent des armes sur ma terre de naissance pour aller les vendre sur des terres étrangères.

Nous fabriquons de la mort à retardement. Nous regardons le massacre à la télévision confortablement installé dans notre canapé, ou en mangeant quelques morceaux sous un toit en sécurité. On va les plaindre, on en parlera entre collègues, voisins, amis, à table, en famille...

D'un seul coup, on vit un infini moment de leur calvaire quotidien, nous français touchés dans notre chère capitale. Nous ne sommes pas invincibles. Nous ne sommes pas intouchables. Le choc, triste réalité !

Quelques hommes font le choix pour nous, citoyens de France et de la Terre, de participer à des guerres à des fins purement économiques, pas pour défendre le droit d'exister, ni même le droit de vivre, juste pour l'argent, juste pour les intérêts de quelques capitalistes. Nous leur donnons le pouvoir de faire cela, nous avons choisis de laisser faire tout cela, depuis quelques temps nous commençons à vivre les conséquences de ces actes, de nos choix de laisser les autres décider pour nous.

Je ne prétends pas avoir raison, mais je me pose une question : Qu'est ce que je pourrais faire pour que mon pays ne participe plus à des guerres économiques.

Je n'ai pas choisi de cautionner une guerre, qui tue des gens innocents dans un autre pays et dans mon pays, juste parce que mon pays fabrique et fourni les armes.


 
 
 

Commentaires


À l'affiche
Derniers articles
Mes sites
Par tags
bottom of page