LES QUATRE ACCORDS TOLTEQUES : La voie de la liberté personnelle
J'ai choisi de vous parler de ce livre " Les quatre accords tolthèques" La voie de la liberté personnelle de Don Miguel Ruiz pour vous simplifier la vie.
Cet auteur est direct et je trouve qu'il exprime avec humour et justesse les moyens de se libérer des jugements, des suspicions, ce qui nous pèse dans notre vie de tous les jours. J'avais lu ce livre il y a quelques années mais le fait de le reprendre me parle nettement plus aujourd'hui !
Je partage cet extrait pour vous donner envie de lire ce livre qui changera votre vie sentimentale :
"On fait également des suppositions sur soi-même, ce qui provoque beaucoup de conflits intérieurs : Je pense que je suis capable de faire telle chose. Vous supposez cela, puis vous découvrez que ce n'est pas le cas. Vous vous sur-estimez ou vous vous sous-estimez tout le temps, parce que vous ne prenez pas le temps de vous poser des questions et d'y répondre. Peut-être vous faut-il en savoir davantage sur telle situation ? Ou peut-être devez-vous arrêter de vous mentir sur ce que vous voulez vraiment.
Souvent, lorque vous démarrez une relation avec quelqu'un que vous aimez, vous devez le justifier. Vous ne voyez en lui que ce que vous voulez bien voir, et vous niez l'existence d'aspects que vous n'aimez pas. Vous vous mentez à vous-même afin de vous donner raison.
Puis vous faites des suppositions, l'une d'entre elles étant : Mon amour va transformer cette personne. Mais ce n'est pas vrai. Votre amour ne changera personne. Si les autres se transforment, c'est parce qu'ils veulent changer et non parce que vous en avez le pouvoir. Puis un incident se produit entre vous deux, et vous vous sentez blessé. Vous voyez tout d'un coup ce que vous refusiez de voir avant, désormais amplifié par votre poison émotionnel. Il vous faut maintenant justifier votre douleur émotionnelle en rendant l'autre responsable de vos choix.
On n'a pas à justifier l'amour ; l'amour est présent ou il ne l'est pas. L'amour véritable consiste à accepter les autres tels qu'ils sont sans essayer de les changer. Si nous essayons de les changer, cela signifie qu'on ne les aime pas vraiment..."
C'est tellement vrai et d'une évidence qu'il faut aimer la personne que l'on choisit sans vouloir la changer, donc autant la choisir du mieux possible selon nos préférences et de vivre en harmonie, dans un couple épanouï.
Il faut faire simple avec de la cohérence si l'on veut être accepté comme on est, il faut aussi accepter les autres comme ils sont !
Et plus vous chercherez à vous améliorer, plus la rencontre sera belle et évidente.