top of page

BIENVENUE AUX PARENTS, SURTOUT AU PARENT SOLO !

claudia.jpg

Je suis Claudia et je vais vous accompagner.

Bonjour les parents, surtout le parent solo et bienvenue sur mon blog !

Le blog Parent Solo se veut un accompagnement des parents, surtout du parent solo, qui est séparé ou divorcé, dans son propre cheminement ainsi que dans l'éducation de ses enfants et aussi, des parents où l'un des deux se retrouve seul la plupart du temps, afin de l'aider à élever ses enfants.

Pourquoi êtes-vous ici ?

Vous avez sûrement envie de comprendre vos besoins et ceux de vos enfants en tant que parent, surtout si vous êtes comme moi, un parent qui élève seul, son ou ses enfants. Cela fait aussi partie de ma mission en tant que maman et pour qui ce rôle me tient à coeur d'une façon particulière. J'ai donc envie de vous partager mes nombreuses découvertes en la matière ainsi que le fruit d'un cheminement personnel aussi pour devenir une personne, dont une maman de plus en plus bienveillante pour mon enfant.

Voici un bref aperçu d'exemples de besoins auxquels je tenterai de répondre sur le blog Parent Solo :

  • Discipline (auto-discipline et discipline éducative);

  • connexion avec vous-même et avec votre enfant;

  • attachement (affection) avec votre enfant;

  • ressourcement pour vous-même;

  • intériorisation (se retrouver);

  • détente (se reposer);

  • etc.

Voici aussi un site de ressources pour le parent solo.

Invitation personnelle

Sur mon site encore en construction et qui évoluera au fil des jours et même des semaines, vous serez invité à travailler sur vous-même pour être davantage en mesure d'aider votre enfant par la suite, ce qui sera bénéfique pour votre relation parent-enfant. Nous ferons donc ensemble un pas à la fois pour en atteindre de plus grands.

En toute sérénité, je vous invite donc à découvrir la suite avec moi et souhaite de nouveau un beau bonjour à tous les parents qui visitent ce site pour la première fois, surtout à toi qui es un parent solo !

Je t'offre cet article : La peur chez l'enfant dans des situations particulières !

La peur chez l'enfant se reproduisant dans un contexte précis, voire un état de panique même, vient souvent d'un traumatisme dans le sein de la maman et peut perdurer très longtemps, celui-ci ne possédant ni la maturité ni les outils nécessaires afin de se débarrasser de ces traumatismes liés à une situation particulière, d'où l'importance de l'aider en tant que parent.

Maman, j'ai peur de mourir !

Comme je suis bien maman dans ton ventre ! Je ressens la chaleur et le bien-être qui se dégagent de toi maman ! Je me sens en sécurité et si bien, me berçant au rythme des battements de ton coeur si aimant ! J'entends le son de ta voix qui me parle doucement et me chante des berceuses pour m'endormir. Lorsque tu te promènes dans une pièce de la maison ou ailleurs, je me sens transporté tendrement. Tu es si bonne et si attentionnée pour moi, même si tu ne me connais pas encore ! Il y a des jours où je te sens plus anxieuse ou plutôt triste, mais cela ne dure qu'un instant, car j'entends tes prières qui te redonnent la force pour continuer à avancer dans tout ce que tu entreprends. J'entends des voix inconnues aussi, tantôt agréables ou bien colériques, mais tu sais ramener le calme dans tous les cas.

Le temps passe et il y a déjà 9 mois que je suis dans ton sein maternel, chère maman ! Tiens, je crois que le moment est venu de nous rencontrer enfin ! Mais tu sembles stressée et moins confiante qu'avant. Tu sembles aussi souffrir terriblement, car tu pleures et bouges dans tous les sens ! J'essaie de me frayer un chemin pour sortir, mais malgré tous mes efforts, je n'ai aucun accès vers la sortie ! Mon coeur commence à battre de plus en plus vite ! Maman, j'ai peur de mourir ! Je suis coincé dans un tunnel et il fait si noir ! Je t'entends hurler de douleur et d'autres personnes, que tu nommes les médecins, semblent inquiets aussi ! J'essaie de pousser et pousser pour sortir vers l'extérieur de ton corps, mais rien ne se passe et cela me fait très mal à la tête aussi ! Vite, aide-moi maman et faites quelque chose chers médecins !

Tiens, tu sembles de plus en plus calme. J'entends les médecins te rassurer, puis j'entends des bruits curieux aussi qui semblent travailler sur ton ventre. J'aperçois maintenant des visages inconnus et ayant des voix qui ne sont pas la tienne, si douce et affectueuse. Quelqu'un me prend dans ses bras, coupe une longue corde qu'il nomme le cordon ombilical, puis m'amène, non pas dans tes bras, mais pour me nettoyer un peu. Puis, le moment est venu de te voir pour la première fois et entendre cette voix que j'affectionne tant, la tienne chère maman !

Enfin, nos visages se touchent et nos regards se rencontrent quelques instants...nous sommes maintenant réunis !

Période de la petite enfance

Maman, comme je suis bien dans tes bras et comme la vie est belle en ta présence. Tout va bien, sauf au moment précis où je dois enfiler un chandail ou une camisole à encolure étroite. Chaque fois, c'est le même scénario qui se répète. Tu tentes de passer le gilet sur ma tête, puis je sens mon coeur battre à toute vitesse, et c'est la crise de larmes ! J'ai peur de rester coincé ! Vite, enlève-moi ça maman !

Provenance de cette peur...

Comme vous pouvez le constater dans l'objet de cet article, la peur de demeurer coincé dans un chandail ou autre, provient d'un traumatisme survenu dans le sein de la mère où l'enfant a déjà vécu un événement similaire lors de sa venue au monde, dont sa naissance qui ne s'est pas déroulée comme prévu et en se terminant par une césarienne d'urgence à la place. Cela a donc des répercussions à long terme, et ce, dès la petite enfance, voire sa première année de vie aussi.

Moyens pour aider l'enfant à se libérer de sa peur

Il existe plusieurs moyens efficaces pour aider l'enfant, mais tout dépendamment de vos croyances, on peut déjà débuter par la connexion efficace pour le rassurer et utiliser des moyens simples comme l'intériorisation et la visualisation (prière, méditation, ou autres) et progresser par la gestion des émotions mentionnée dans cet article, dans le dernier paragraphe avant la conclusion, et qui débute par un travail sur soi, via la connexion privilégiée sur ce blog-formation. De plus, la gestion des émotions fera l'objet d'un des sujets lors de mes ateliers en ligne et conférences qui débuteront d'ici quelques jours, dont la première conférence-atelier. Je vous invite donc à suivre le tout en vous inscrivant déjà !

P.S. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de vous inscrire à notre Newsletter afin que je puisse vous aider davantage et que ce blog continue de progresser ! De plus, vous pouvez m'écrire en vous rendant ici pour obtenir un entretien-découverte gratuit avec moi !

Vous pouvez aussi suivre "Parent Solo" sur :

À l'affiche
Derniers articles
Mes sites
Par tags
bottom of page