L IMAGE DE SOI (5ème partie)
Photographe Masson, SHUTTERSTOCK
Qu'est-ce que l'image de soi ?
L'image de soi est la perception que l'on a de soi, sur notre physique et sur nos capacités intellectuelles. C'est tout simplement ce que l'on croit être, et comment on croit que les autres nous perçoivent mais cela est bien souvent loin de la réalité même si nous y croyons.
C'est donc une image mentale qui n'est pas toujours réaliste. Si l'on devait se dessiner sur une feuille de papier, ou se décrire en quelques mots, la description que nous ferions consciemment serait toujours incomplète et partiellement déformée.
Suivant le caractère et la culture de chacun, l'être humain perçoit son semblable sous la forme d'un ensemble d'émotions et d'impressions subjectives, qu'il peut vivre ou subir de façons différentes. Quelques exemples, pour comprendre le fonctionnement du mécanisme de l'image de soi :
- La personne qui impose son image à d'autres, est la personne qui a le pouvoir. - Un compliment, quelques mots positifs sont des rehaussements de l'image de soi. Aider un individu, de façon objective et concise, à construire une image de lui-même, est certainement un des plus cadeaux que l'on puisse lui faire. Il ne suffit pas de donner la liste des qualités de la personne ; il faut préciser, argumenter, apprendre des choses à l'autre par des exemples, des faits qui le caractérisent : c'est une activité très enrichissante. Complimenter autrui est un acte de grande importance et sérieux. On influence l'image que l'autre a de lui-même. C'est un art délicat qui n'est pas à négliger. Apprendre à connaître une personne et développer en nous une image d'elle, est un beau cadeau. Ainsi, en venant nous trouver, elle pourra retrouver cette image d'elle-même qu'elle aura peut-être perdue.
L'amitié aide à constituer une image de soi. Vos amis vous aideront à compléter et à peaufiner cette dernière :
Un ami vous aidera à obtenir la meilleure image possible.
Un faux ami sera hypocrite, il vous donnera une fausse image.
Un ennemi déformera votre image.
L'art de la séduction est le fait de donner envie à quelqu'un d'ajouter une image à son image de soi. Il faut faire attention, on peut facilement blesser une personne.
Exemple : un ami que vous avez intégré à l'image de vous-même. Il s'avère qu'il y ait tromperie alors cette image ne reflète plus la réalité. Vous avez en tête une photo de vous-même. Sur cette photo vous vous trouvez tous les deux, côté à côte. Puis un jour vous découvrez que cette image est fausse, en réalité vous ne faites plus partie de la photo. Alors, à l'endroit où vous étiez, il y a un vide, c'est un déchirement. Il peut y avoir un rejet si vous compromettez l'image de soi d'une personne. Quand vous rencontrez quelqu'un, il faut vous présenter : lui donner une image de vous-même qu'il peut assimiler.