top of page

LE SOI DANS TOUS SES ETATS (1ère partie)

Nous nous posons beaucoup de questions sur nos capacités, notre image, nos valeurs, nos émotions, accepter la réalité, s'affirmer face aux autres, notre pouvoir de négociation avec les autres ou faire face à un conflit ; et tout cela, pour une rencontre amoureuse, ou pour un nouvel emploi.

Je vais essayer d'être simple dans les différentes définitions du Soi, pour mieux appréhender les différents états du soi.

Définition du SOI :

Soi signifie dans l'acception courante la personne, ou l'individu qui se désigne lui-même.

Au sens psychologique

S'en vous parler de Jung et de Freud, le Soi au sens psychologique est un pronom personnel qui associe les informations que l'individu peut recueillir sur lui-même et la manière dont il se comporte en fonction de ces informations.

Pour le psychanalyste Jung, en revanche, le soi est le lieu virtuel où s'unifient le conscient et l'inconscient, permettant ainsi la réalisation de la personnalité psychique authentique.

Au sens philosophique

Le Soi est plus basé sur le principe de l'existence de l'individualité de l'homme.

Sartre expose une comparaison dans L'Être et le Néant : «l'homme existe pour lui-même, il doit lui même donner un sens à sa vie en s'imaginant dans le futur, il se distingue ainsi des objets qui n'existent qu'en eux-mêmes».

Pour-soi et en-soi sont, donc, deux expressions ontologiques, une de l'homme en son existentialité, l'autre des choses de la nature.

Au sens spirituel

Le Soi peut être Dieu, Mère Nature, du Tao...

Nous allons parcourir maintenant, le soi dans tous ces états : l'estime de soi, la confiance en soi, l'affirmation de soi, l'image de soi, le soi idéal, le concept de soi, la fin en soi et oser être soi.

C'est le regard que vous portez sur vous-même dans tous les aspects de votre vie, comme votre apparence physique, vos compétences et vos réussites personnelles et professionnelles, sur votre vie affective. Il faut qu'il y ait un équilibre de tous ces aspects.

Elle est en nous, dans notre esprit, elle nous permet de savoir si on a toutes les capacités pour mettre en œuvre une situation en un temps précis.

C'est l'art et la manière de trouver sa place au milieu des autres avec bienveillance et fermeté, en communiquant simplement et clairement, en acceptant ou en refusant ce qui vient à vous.

C'est ce que l'on perçoit de soi. Cette image peut être partiellement déformée et est toujours incomplète. Elle influence fortement notre vie.

Ce que vous aimeriez être.

Ce sont ces trois éléments : l'image de soi, le soi idéal et l'estime de soi. C'est une vision globale.

UNE FIN EN SOI

C'est un but que l'on poursuit.

C'est s'affirmer, se libérer de ses peurs, pour vivre la vie que l'on souhaite

À l'affiche
Derniers articles
Mes sites
Par tags
bottom of page