top of page

PROJET PERMACULTURE DANS L'OISE (60)

J'ai collecté sur ma page Facebook "Evoluer pour mieux vivre" des articles, des vidéos sur la permaculture et sur l'alimentation, vous pouvez y aller faire un tour et laisser des commentaires.

PLAN POTAGER EN PERMACULTURE

En famille, nous allons mettre en place un potager en PERMACULTURE de 150m².


L'idée est de partager la construction et la mise en place de nos buttes : préparation de la terre jusqu'au choix des plants et leur récolte.


Des photos et des vidéos, des conseils, des plans seront disponibles pour vous aider à mettre en place ou partager l'aventure avec ma famille.

 

Nous avons délimité les parcelles et déjà retourné la terre en surface, les plantes depuis ont pris place pour faire notre engrais vert. Il faut retourner la terre en profondeur d'au moins 50 cm pour pourvoir faire des buttes.

 

Première étape :

 

Demande de devis pour retourner la terre pour choisir si nous allons le faire nous-même avec nos petits bras musclés ou le faire faire par un paysagiste ?

 

 

 

Deuxième étape :

 

Collecter les déchets pour les mettre dans les buttes :

  • déchets de notre cuisine, les épluchures et les restes,

  • des cendres de cheminées ou poëles,

  • la taille des haies, des arbres, des pelouses,

  • des grosses pierres pour garder de la chaleur dans les buttes,

  • des branches de bambous ou de noisettiers pour tenir la paille,

  • du foin de prairie sans traitement,

  • de la laine de mouton si vous en trouver pour leur tonte d'été.

 

On privilégie les matières naturelles, nous ne mettons pas de carton, ni de journaux pour les encres. Mais chacun fait comme il le sent !

 

 

 

Troisième étape :

 

Suite à la visite de Monsieur GAUDION Camille de la société GAUDION PAYSAGE,  nous avons été conseillés lors du premier rendez-vous pour l'élaboration de notre jardin en permaculture.

Les buttes que nous voulons mettre en forme nécessite un ajout de terre de 20 m3. Le choix s'est porté de faire venir une terre amendé, c'est à dire enrichie, prête à planter.

 

La société propose des prestations sur mesure suivant le travail à faire et le résultat que nous cherchons. Nous attendons le devis maintenant !

SCHEMA DE MES FUTURES BUTTES

 

La construction des buttes se fait suivant votre région, votre jardin, l'ensoleillement et le vent qui s'y trouvent.

Suivant les régions où les nuits sont fraiches, on peut ajouter des pierres dans les buttes pour que la chaleur se diffuse après le coucher du soleil.

 

Des branches ou des troncs d'arbres sont ajoutés dans les buttes pour favoriser l'enrichessement de la terre par la décomposition du bois.

 

Nous avons favorisé le foin des prairies par rapport à la paille des champs car il y a moins de pesticide. Le foin sera fixé avec un filet dans un premier temps pour que le vent ne le balaye pas, ensuite nous mettrons des branches de noisetier ou de bambou à la place du filet.

 

Quatrième étape :

 

Nous avons reçu le devis de la société GAUDION PAYSAGE qui propose une mise à disposition d'un jardinier avec un motoculteur et de nous apporter de la terre amendée, ainsi que des déchets verts (écorces, brindilles, feuilles, herbe...)

Le but étant de bénéficier de conseils d'un professionnel, d'avoir une personne équipée des outils adéquates.

 

La terre sera retournée, on ajoutera la terre amendée et les déchets verts. Je prévois de faire les buttes mais si j'ai besoin d'aide je ferais à nouveau appel au jardiner de la société GP.

 

J'ai contacté un agriculteur pour le foin de prairie via le bon coin, les ballots seront livrés dans notre jardin.

 

Suite des opérations dans quelques semaines....

Cinquième étape :

 

Le jardinier a formé les buttes et la terre étant bien riche nous n'avons pas eu besoin de l'amender comme cela était prévu au départ ! Nous avons juste mis de l'engrais biologique.

 

Les conseils d'un professionnel font faire des économies d'argent et de temps.

 

 

Mr Leloir, agriculteur, nous a livré le foin de prairie pour recouvrir les buttes.

Prochaine étape :

 

 

Planter les légumes, j'attend le mois de juin...Pour l'instant tout se passe dans la serre avec les semis.

bottom of page