PROJET PERMACULTURE
J'ai collecté sur ma page Facebook "Evoluer pour mieux vivre" des articles, des vidéos sur la permaculture et sur l'alimentation, vous pouvez y aller faire un tour et laisser des commentaires.
MASSIFS AVEC ASSOCIATION LEGUMES-FRUITS-FLEURS
Aussi nous avons des massifs où nous allons mélanger les arbustes fruitiers, les fleurs et les légumes
Première étape : Les associations possibles
Pour cela nous avons acheté un livre qui s'appelle "Les meilleures associations au potager" des éditions Artémis, je pense qu'il y a d'autres livres tout aussi intéressant !
Par exemple, il conseille l'association Courgettes + Capucines + Basilic
"Pour prendre le relais du premier plant de courgette bientôt en production, il est temps d'en planter un second, jusqu'en début juillet. La courgette tolère peu de légumes à proximité. Les radis éloignent les pucerons de la courgette mais celle-ci contrarie leur croissance. Préférez la capucine, qui a le même effet et qui de plus éloigne une punaise spécifique à la courgette. Le basilic s'entend bien aussi avec la courgette qu'il contribue à protéger du mildiou et, pour peu qu'il se mette à fleurs, il attirera les insectes butineurs auprès de la courgette.
N'oubliez pas que vous pouvez cueillir des fleurs mâles de la courgette (leur étamine à l'intérieur de la corolle a une forme suggestive, elles sont aussi dépourvues du renflement que l'on observe à la base des fleurs femelles).
Extrait du livre.
Avec les fleurs mâles, je fais de succulents beignets, je vous mettrais la recette ...